Dernière ligne droite pour les lycéens ! (partie 1)

Association IDEES

Dernière ligne droite pour les lycéens ! (partie 1)

prepa-bac

A l’approche des épreuves du baccalauréat, les lycéens ont suivi des cours pour revoir les bases et se préparer au mieux à composer. Le but est de donner aux élèves une chance de réussir et passer le cap !

  Voici les témoignages et avis de deux élèves concernant les cours de prépa bac :

 Line-Karen, élève en classe de Première L

Line-Karren

« Je prends des cours de prépa bac depuis avril. Je passe le bac de français cette année et il est important pour moi de le préparer. Les cours que j’ai suivi dans le cadre de prépa bac m’ont permis de surmonter mes difficultés parce qu’avant j’avais vraiment du mal à faire les commentaires de texte, maintenant j’y arrive mieux. Combiner deux enseignements ensemble, ça permet de s’améliorer.

 J’ai beaucoup gagné en autonomie parce que pendant la première heure, l’intervenante fait le cours, je prends des notes puis je m’entraîne en faisant un exercice. Ensuite, nous travaillons en groupe, on fait le cours tous ensemble à la fin à l’aide de nos réponses et de la correction de l’intervenante. Dans l’ensemble, il y a une très bonne ambiance parce que nous travaillons en groupe réduit.

Les cours de prépa bac m’ont aussi beaucoup apporté, surtout au niveau de la méthodologie, j’ai bien progressé au troisième trimestre. L’intervenante nous a donné tous les critères pour mieux comprendre un texte et pouvoir l’analyser, si on a bien saisi tous ces critères, on pourra faire un bon commentaire.

Je conseillerais ce dispositif aux futurs bacheliers parce qu’on apprend vraiment bien. L’intervenante adapte son cours en fonction de nos difficultés. Elle aide les personnes qui ont des difficultés et ceux qui n’en ont pas.

L’organisation de ces cours correspondait vraiment à mes attentes, j’en suis très satisfaite. »

Chems-dine, élève en classe de Terminale S

« Je suis les cours de prépa bac depuis trois mois. Je suis satisfait de l’organisation de ces cours, c’est exactement ce qu’il faut : on s’entraîne directement à l’aide d’un sujet et ça m’a vraiment beaucoup apporté.

En début de cours, l’intervenant nous donne des sujets type bac, on essaie de faire ce qu’on peut puis il corrige. A la fin du cours, on travaille plutôt à l’oral et il nous corrige dès qu’on a du mal à résoudre l’exercice.

Il y a une bonne ambiance pendant les cours et on acquiert une réelle méthode de travail qui nous permet de progresser dans la matière parce que l’intervenant est là pour corriger nos fautes et pour nous aider à nous améliorer petit à petit, ce qui rend le dispositif vraiment utile pour notre réussite.

Je conseille les cours de prépa bac aux lycéens, c’est important de s’entraîner pour préparer les épreuves. Se préparer au bac de cette manière permet d’avoir plus que ce que les profs nous ont appris en cours.

C’est exactement ce à quoi je m’attendais, l’intervenant utilise une méthodologie qui me convient. »

 Nous souhaitons la réussite à Line-Karen et Chems-dine ainsi qu’à tous les autres lycéens qui passent le baccalauréat cette année !

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
ateliers-rencontres _de_paroles
NarrationS d’un Territoire : un projet participatif et numérique à Sevran (Partie 2)

Dans le cadre de la mise en place du projet « NarrationS d’un Territoire » qui se développe dans les...

Fermer