Dernière ligne droite pour les lycéens ! (partie 2)

Association IDEES

Dernière ligne droite pour les lycéens ! (partie 2)

prepa-bac

L’intervenante en PREPA BAC français, Anne-Béatrice, a quant à elle choisi de nous faire part de son expérience en tant qu’intervenante et de donner quelques conseils aux lycéens concernant la préparation au bac :

Anne beatrice idees modifAnne-Béatrice, étudiante en Master 1 de Droit public et enseignante en prépa bac français

« Je donne des cours de prépa bac depuis trois mois, le plus souvent les jours fériés, les cours durent trois heures. La première heure s’organise par un exercice d’entraînement autour d’un corpus de textes. Ensuite, je propose une correction en fonction des réponses de chacun pour leur apporter un plus. Il s’agit d’une correction qui correspond vraiment à leur manière de penser.

J’ai décidé d’assurer des cours de prépa bac parce qu’avant, lorsque j’étais à leur place, j’aurais bien aimé qu’une personne plus jeune que mes profs me donne des cours. De plus, je pense que c’est une autre manière de se détacher du cadre scolaire. Ce dispositif est surtout intéressant parce que nous sommes face à des élèves volontaires, qui ne s’attendent pas à ce qu’il y ait une répétition à ce qu’ils ont déjà appris et acquis mais qui souhaitent plutôt avoir un apport. L’objectif est évidemment, de leur apporter quelque chose, il ne s’agit pas d’empiéter sur le travail déjà fait.

J’ai choisi d’enseigner particulièrement le français parce que je suis très passionnée par cette matière. J’ai donc voulu transmettre ma passion, d’autant plus que les jeunes en général n’aiment pas le français, je souhaite donc leur donner envie de lire davantage, de regarder des pièces de théâtre.

J’ai senti qu’il y a eu un réel progrès de la part des élèves. Leur présence constante aux cours témoigne de leur volonté de réussir et de progresser. J’ai aussi constaté qu’ils sont devenus plus autonomes. Au fil du temps, ils ont su développé un certain esprit critique par l’argumentation et un meilleur sens d’analyse des textes. Je me sens donc utile en partageant ma passion, j’aime transmettre à des personnes qui en ont besoin, c’est important pour moi et pour eux. C’est une urgence, les épreuves auront bientôt lieu et il faut préparer les élèves au maximum à les réussir.

  Je conseille aux futurs bacheliers d’aller au-delà de ce que les profs leur donnent, il faut toujours aller plus loin pour sortir du lot, pour se distinguer des autres élèves. »

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
prepa-bac
Dernière ligne droite pour les lycéens ! (partie 1)

A l'approche des épreuves du baccalauréat, les lycéens ont suivi des cours pour revoir les bases et se préparer au...

Fermer