Retour sur Les Entretiens de l’Excellence

Association IDEES

Retour sur Les Entretiens de l’Excellence

Entretien_excellence_2015_01

Les jeunes collégiens d’I.D.E.E.S. ont participé à la 10ème édition des Entretiens de l’Excellence, qui s’est tenue le samedi 11 avril dernier, au sein de la prestigieuse université de Paris Dauphine. Ces entretiens furent l’occasion, pour les 1000 jeunes présents, de découvrir les différents métiers qui s’offrent à eux et de rencontrer des professionnels autour de table ronde.

Discours marquants à la séance plénière

L’après-midi a démarré à 14 h par une séance plénière dans l’amphithéâtre en présence de Pap Ndiaye, parrain de cette 10ème édition. Ce professeur d’histoire au parcours brillant (il a enseigné aux Etats-Unis avant de rejoindre Sciences Po) a fait un discours émouvant, en rappelant l’importance de notre rôle en tant que modèle et celle de l’école. Chena TIEU, fondateur des Entretiens de l’Excellence, nous confie que le point de départ de cette initiative c’est « l’égalité des chances ». Et, s’adressant aux 1000 jeunes dans l’amphithéâtre : «Aujourd’hui, vous allez rencontrer ceux qui ont pris l’ascenseur.» Il ajoutera le message suivant, qui sera le leitmotiv de la journée : «Le secret, c’est le travail

Des thématiques diverses et variées

Puis, la séance plénière a laissé place aux ateliers. 16 thématiques étaient proposées : Arts et Culture, Audit et Conseil, Banque Finance et Assurance, Commerce et Marketing, Création et Gestion d’Entreprise, Droit et Justice, Défense et Sécurité Publique, Energie et Développement Durable, Enseignement et Recherche, Journalisme et Médias, Haute Fonction Publique Politique et Institutions Internationales, Métiers de l’Ingénierie, Métiers du Sport, Nouvelles Technologies et Digital, Publicité et Communication, et Métiers de la Santé. Nos jeunes ont choisi 3 thématiques : les métiers du Sport, de la Santé et les Nouvelles Technologies.

Des ateliers pour rencontrer des professionnels

Les jeunes ont participé tous ensemble à un premier atelier sur les métiers du Sport. Il était animé par Claude, directeur régional de l’UNSS de l’académie de Bordeaux et Saïd, ancien boxeur de haut niveau et directeur du club de boxe de la ville d’Aubervilliers. Ce fut l’occasion pour nos jeunes collégiens de découvrir toute la palette de métiers qui existent autour du sport, que ce soit la pratique de haut niveau, l’encadrement de sportifs, l’enseignement de la pratique à l’école, la médecine sportive, les innovations dans les matériaux utilisés, la gestion économique d’un club, la vente, le marketing, etc… A titre d’exemple, pour être professeur de sport, il faut travailler toutes les matières et suivre une filière générale.

Après une pause sucrée, le groupe s’est divisé en deux pour participer aux ateliers Métiers la Santé et des Nouvelles Technologies. Là encore, c’est face à des professionnels passionnés par le Web et les jeux vidéo que nous avons découvert l’existence des «Hackathon». Des développeurs se retrouvent le temps d’un week-end autour de challenge par équipe. Pour les fans de jeux vidéo, voici un site pour créer son premier jeu : scratch.mit.edu

C’est avec enthousiasme que l’association I.D.E.E.S. découvre les Entretiens de l’Excellence et c’est avec grand plaisir qu’elle renouvellera l’expérience l’année prochaine.

Un grand merci à Rafika, qui a accompagné le groupe et pris les photos.

Retour en images et en vidéo sur les Entretiens de l’Excellence :

La plénière en vidéo :

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
prepa-bac
Planning du Prépa Bac du mardi 21 au jeudi 23 avril 2015

Planning du Prépa Bac du mardi 21 au jeudi 23 avril 2015 NOTE : Les cours ont lieu à la...

Fermer