[DOSSIER] Chantier solidaire en Algérie (partie 3)

Association IDEES

[DOSSIER] Chantier solidaire en Algérie (partie 3)

sejour_kendira_28

Du 4 au 13 août, les associations IDEES et Solidarité Nafiha se sont rendues en Algérie, plus précisément à Kendira, pour travailler sur un chantier solidaire. Le but : aménager un espace pour les jeunes enfants dans la bibliothèque locale. Découvrez le résultat et tous les détails de ce projet.

Un chantier sous le signe de la solidarité

3 associations se sont unies pour travailler sur ce chantier : IDEES, Solidarité Nafiha et l’association Scientifique et Ecologique TIKINTOUCHT de Kendira. L’entente avec les associations a été immédiate. Le chantier s’est donc déroulé dans une bonne ambiance. Après la visite de la bibliothèque, l’équipe s’est réunie pour mener une réflexion commune sur les travaux qui allaient être accomplis. Elle a laissé libre court à son imagination pour créer la future fresque murale.
2 groupes ont été formés pour mener le chantier : l’un s’occupait de l’extérieur, tandis que l’autre s’occupait des peintures intérieures. Le premier groupe a d’abord « nettoyé » l’extérieur en enlevant les mauvaises herbes, les cailloux, les déchets, etc. Puis les jeunes ont construit une clôture en rondins de bois pour sécuriser l’extérieur de la bibliothèque.
Le deuxième groupe a commencé le travail en préparant les murs, avant d’y tracer les contours de la fresque murale. Les jeunes sont ensuite passés à la peinture sur les murs et à la bombe de graff sur les meubles de la bibliothèque. Les artistes ont bien travaillé : le résultat est coloré et plein de peps ! L’idéal pour un espace réservé aux enfants ! Petit plus : des artisans locaux ont fabriqué des meubles et des bancs sur mesure, que l’équipe a peint. Des femmes ont aussi confectionné de gros poufs. Merci à eux !

La découverte d’une région

Durant ce chantier, le groupe a eu l’occasion de découvrir la région de Bejaia, où se situe Kendira.
Les jeunes ont commencé leurs excursions par de la randonnée sur la montagne « Tikintoucht », 1654m d’altitude. Malgré la fatigue, ils ont pu profiter d’un panorama spectaculaire sur les sommets de Bejaïa.
Le 6 août, l’équipe du chantier s’est rendue à l’ancienne mine de Bouamrane. Sur le chemin, ils ont observé une ancienne fontaine, une rivière, une merveilleuse grotte, une huilerie traditionnelle et une ancienne maison typique de la région.
Le lendemain, les 3 associations ont visité les villages alentours : El Bir, où une réception surprise les attendait ; et Ihbachene, où ils ont visité un atelier d’artisanat traditionnel.
Le 8 août, une sortie toute la journée était organisée. Le matin, les associations sont passées par Mazekwan avant d’arriver au Cap Cabron. L’après-midi, direction Aokas et la Grotte Mystérieuse avec ses stalactites et ses stalagmites, avant d’aller à la plage.
Le 10 août, une grande sortie était également prévue. Le groupe a visité le site archéologique romain de Djemila, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Puis il a passé l’après-midi à Sétif.
Les derniers lieux visités furent la plage de Thaïs le 11 août, et Alger le 13 août (jour de départ) : direction Maqâm el Chahid de Riadh et Fath (Mémorial des Martyrs) pour un petit cours d’histoire sur l’Algérie, de la préhistoire à l’indépendance du pays.

Ce chantier fut une expérience riche pour tous les participants, aussi bien culturellement que humainement.

Découvrez ce projet en images, et bientôt en vidéo :

Sources images : IDEES, Facebook Association Scientifique et Ecologique TIKINTOUCHT

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
sejour_londres_2014_32
Retour sur le séjour linguistique à Londres

Souvenez-vous : du 15 février au 1er mars 2014, durant les vacances d’hiver, 8 lycéens étaient partis à Londres pour un...

Fermer